Imprimer | ||||
Vie des affaires Date: 2024-07-01 Vie des affaires,Vie des affaires REFONTE DES MARQUES NATIONALES DU TOURISME La Direction générale des Entreprises (DGE) a refondu les marques nationales du tourisme « Qualité Tourisme » et « Tourisme & Handicap ». Objectif : les moderniser et en faire des labels d'État pour qu'elles répondent mieux aux nouvelles exigences des clientèles françaises et internationales. Les pouvoirs publics entendent ainsi encourager et accompagner les professionnels du tourisme dans des pratiques plus écoresponsables et en phase avec l'accessibilité. Ces labels visent à couvrir l'ensemble de la chaîne de l'offre touristique. Leur gestion opérationnelle est confiée à Atout France depuis le 1er mai dernier. Dans le détail, un label d'État, baptisé « Destination d'excellence », a été créé au 1er mai 2024. Destiné à remplacer à terme « Qualité Tourisme », il renforce, en particulier, le niveau d'exigence en matière d'écoresponsabilité. Les nouveaux critères à remplir à ce titre par les professionnels candidats à cette labellisation concernent, par exemple, les mobilités durables, la sobriété numérique et énergétique, la consommation d'eau, ou encore la gestion des déchets. Comme pour « Qualité Tourisme », la labellisation « Destination d'excellence » sera valable 5 ans. Dès septembre et pour 6 mois, l'État proposera aux partenaires et aux professionnels un dispositif exceptionnel de prise en charge du coût des audits nécessaires à l'obtention du label « Destination d'Excellence » via une contribution d'Atout France. La procédure d'obtention du label « Tourisme & Handicap » est, quant à elle, inchangée et la labellisation vaudra de même pour 5 ans. https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/communique-presse/1895-cp-reforme-des-marques-nationales-du-tourisme.pdf
| ||||
Date: 23/11/2024 |
Url: http://cfca-audit.fr/breves/2024-07-01_27_2.html?format=print&start=220 |